Qui sommes-nous ?

Le Portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR) est né d’un constat d'hétérogénéité  et du souhait d’unifier les données, bases de données et outils produits au sein des différents laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales de l’université de Bourgogne. Il a vu le jour dans sa première version en 2014.

Il est l’outil de diffusion et d’interrogation des corpus numériques créés et portés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) dans le cadre du soutien aux programmes de recherche en sciences humaines et sociales.

Un travail d'équipe

Les contenus mis en ligne sur PANDOR sont produits par l'équipe de la plateforme Archives Documentation Numéri­sation (ADN) avec l'appui du pôle informatique de la MSH de Dijon.

A qui s’adresse PANDOR ?

Il permet aux chercheurs, aux collectivités et institutions, aux entreprises, mais aussi au grand public de localiser et d’accéder à un ensemble de données, le plus souvent inédites et ce gratuitement.

Quels contenus ?

Le portail PANDOR couvre tous les champs thématiques des sciences humaines et sociales représentés dans les thématiques de recherche portées par la MSH. On y retrouve des fonds d’archives, des collections de revues et d’ouvrages. A titre d’exemple, on peut citer ici deux grands projets documentaires :

- Le programme Portail Archives Politiques Recherches Indexation Kominterm et Fonds Français (PAPRIK@2f) labellisé et financé par l’ANR CORPUS

 Pour en savoir plus

- Le programme de traitement documentaire (catalogage, indexation et numérisation) du bulletin de Office International de la Vigne et du Vin (OIV) lauréat de l’appel à projet Bibliothèque Scientifique Numérique 5 (BSN5) en 2014.

 Pour en savoir plus

Quels standard(s) et protocole(s) ?

Répondant aux standards internationaux en matière de traitement de données, PANDOR permet, grâce à une description fine des contenus, de repérer des documents difficiles d’accès. La MSH de Dijon a fait le choix de décrire et indexer les collections et les fonds d’archives avec la norme de description archivistique EAD-2002. Par ailleurs la technologie mise en œuvre par le portail permet l’échange de données via le protocole OAI-PMH.  Ainsi, PANDOR peut, d’une part, rendre visibles ses métadonnées sur des plateformes comme Isidore ou Europeana et, d’autre part, moissonner des données présentes sur d'autres serveurs compatibles avec ce protocole d'échange.

 

Les chercheurs parlent de PANDOR